Salon de Prissé-la-Charrière; Domaine de Péré

Le wee-end du 8 et 9 mai 2013, je participe à la 17ème fête des plantes du Domaine de Péré à  Prissé-la-Charrière où je me tiendrai à votre disposition pour établir des diagnostics et devis gratuits sur les oeuvres qui vous tiennent à coeur.

Pour informations complèmentaires: http://www.fetedesplantespere.fr/

domaine de péré

salon de Cognac du 19 au 23 décembre 2013

LOGO SALONComme chaque année depuis maintenant trente trois ans, le Salon des Métiers d’Art de Cognac ouvrira ses portes du 19 au 23 décembre. Il rassemble des artistes et des artisans d’Art venus de tout le Sud-Ouest.

Nathalie Legillon participe cette année à cette manifestation. Durant ces journées, afin d’illustrer son métier, elle assurera des démonstrations sur des œuvres peintes, vous renseignera sur ses compétences et ses critères d’intervention et établira des diagnostics gratuits sur les œuvres que vous lui soumettrez.

Avec le plaisir de vous y rencontrer

Vous trouverez davantage de renseignements sur la manifestation en cliquant sur ce lien:  http://www.metiersdartcognac.fr/index.html

Journées européennes du patrimoine 2012

 

Cette année, le Collectif des Conservateur-Restaurateurs d’Aquitaine (le 2CRA) « s’expose » au 54 rue Magendie en partenariat avec la DRAC Aquitaine. Vous trouverez sur le lien suivant le programme de ces 2 jours:http://www.ffcr.fr/actualite-les-annonces

Personnellement, je participe à la table ronde dont le thème sera « La restauration du patrimoine »: voici le synopsis de ma présentation power-point:

LA NECESSITE DES ETUDES PRELIMINAIRES DANS LE PROCESSUS DE CONSERVATION-RESTAURATION

CAS DE « LA DESCENTE DE CROIX »  ŒUVRE ANONYME DU XVIIEME, CONSERVEE DANS L’EGLISE ST PIERRE-ST PAUL DE GRENADE SUR ADOUR

 Cette œuvre de grandes dimensions (2.31 x 3.28 soit 7.6m²), décorant le retable majeur de l’église, présentait un état de conservation et de présentation déplorable nécessitant une intervention. Nous verrons en quoi le recours à l’étude préliminaire a été capital dans le choix du traitement de conservation-restauration mis en place.

Conférence du 28 mars à la Société Archéologique de Bordeaux

 

 

 

SYNOPSIS  DE LA CONFERENCE

En dehors de quelques œuvres magistrales, l’œuvre de Hugo Van der Goes (1435/1482), nous  est aussi parvenue au travers un cortège de copies de tableaux aujourd’hui disparus, traduisant ainsi la fascination que cet artiste, tourmenté et génial, a exercé,  toutes époques et frontières confondues.

Si on s’en réfère  au nombre de copies, «  La Déposition   du Christ », œuvre aujourd’hui disparue, a connu un vif succès. Ainsi, dernièrement, nous avons restauré l’une d’entre – elles : elle est actuellement conservée dans une église d’Aquitaine (Eglise St Barthélémy de Eglise-Neuve-de-Vergt mais semble avoir été exécutée par un peintre Italien : nous verrons au travers l’étude des matériaux mis en œuvre, les éléments qui nous ont permis de le penser.

 

 

 

 

 

 

bonne année!!!!

Forum des métier (suite)

Ce fut une journée très interessante, très fréquentée par les étudiants. A priori , le 2CRA renouvellera cette expérience l’an prochain.

 

 

 

 

Forum des métiers – BordeauxIII

 

Voici le programme du forum des métiers qui se tiendra à la Maison de l’Archéologie le vendredi 13 janvier, auquel je participe en tant que conservateur-restaurateur, membre du 2CRA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le 2CRA et les journées du patrimoine à Bordeaux

Le 2CRA, délégation d’Aquitaine de la FFCR était cette année encore en deux lieux pour les Journées Européennes du Patrimoine.

 

 

La mairie de Bordeaux avait invité le collectif sur la place Pey Berland avec d’autres acteurs du patrimoine pour y présenter les métiers de la conservation-restauration.

Pour illustrer le thème de cette année « le voyage », 9 panneaux ont été réalisés, montrant un objet restauré par spécialité (sculpture, horlogerie, métal, verre, céramique, peinture de chevalet, peinture murale, arts graphiques et objets ethnographiques). Des ateliers étaient également proposés aux enfants de 5 à 12 ans, animés conjointement par une guide-conférencière de la ville et un conservateur-restaurateur du groupe.
Le 2CRA sera aussi présent au musée des Arts Décoratifs de Bordeaux.  Comme sur la place, les conservateurs-restaurateurs présentaient leur métier au public tandis que des visites thématiques (céramique et peinture de chevalet) étaient proposées dans le musée, menées par un conservateur-restaurateur et un conservateur. Enfin un rallye, organisé le samedi par la municipalité, passait par le musée des Arts Décoratifs. Les participants devraient répondre à deux questions dont les réponses se trouvaient entre autre dans la plaquette diffusée par la FFCR en région !

Membre du collectif des conservateurs-restaurateurs d’Aquitaine, j’ai participé à ces journées le samedi 18 sur la place Pey Berland. Afin de parler de mon métier, je proposais, en démonstration, le nettoyage de plusieurs oeuvres peintes sur des supports différents (papier, carton, métal), selon des techniques différentes (vernies, non vernies).